NOTRE HISTOIRE
Symétries Vagabondes c'est la rencontre du savoir-faire artisanal de deux personnes : Brice et Raphaëlle. Inspirés par la nature, les motifs géométriques d'ici et d'ailleurs, nous façonnons des bijoux et objets uniques, avec des matériaux naturels, qui n'attendent que vous pour continuer leur voyage.
Raphaëlle : après diverses expériences dans la création de bijoux (fil de fer, pierres fines, macramé) et une première micro-entreprise en 2010, c’est en 2014 que je découvre la sculpture sur calebasses lors d’un voyage en Turquie. Cette découverte est une Illumination et le commencement vers un savoir-faire artisanal. 2014 est également l’année de la découverte du travail du bois à travers une première initiation au tournage. Avec un esprit empreint de curiosité, s’ensuit différents essais, découvertes, expérimentations et stages avec des artisans.
Après notre rencontre empreinte d’amour, Symétrie Vagabondes éclot en 2019 avec la finalisation de nos premiers bijoux en bois sculptés au couteau. Bien plus qu'un travail à deux sur l'ensemble des supports que nous proposons, il représente le croisement de nos expériences, de nos sensibilités et de nos savoirs faires.
Actuellement, nous exerçons tous deux une autre profession principale (psychologue et enseignant). Symétries Vagabondes est, pour le moment, un atelier géré par une association (portage associatif) qui a pour but de favoriser, développer et promouvoir les artisans et artistes amateur. Nous continuons à nous former, à apprendre, à découvrir ainsi qu’à vous rencontrer via la participation à différents événements (marchés, salon, boutique de créateurs) afin qu’un jour nous volions de nos propres ailes.
Matières utilisées : bois de différentes essences, calebasse, osier, fil ciré, pierres fines et perles diverses.
Techniques artisanales utilisées : sculpture au couteau, tournage sur bois, pyrogravure, chantournage, macramé, dessin, teintures.
