NOTRE HISTOIRE

DSCN2684.JPG

Fruit d'une rencontre de deux personnes, de deux histoires... afin d'en écrire une en commun et vous la partager sur différents supports !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raphaëlle : "Je découvre l'artisanat avec la bijouterie en 2009 lors d’une rencontre suivi d'un voyage au Pérou, j'y apprend le travail du fil de fer et des pierres fines. Je m'essaye à l'entreprenariat et à la vente de mes créations! Au fil de mes rencontres, je découvre d'autres techniques : pâte Fimo, macramé, origami, papier, tissu... Je me perds dans le flot des possibilités. J'arrête. Ne trouvant pas mon fil conducteur.

En 2014, un voyage en Turquie me fait prendre une toute autre direction dans mon artisanat : le travail des calebasses lumineuses ! J’apprends avec un artisan local. De retour en France, je crée mais ne trouve pas le support qui pourrait recevoir le système électrique (en Turquie, ce sont plutôt des plafonniers).

En 2017, habitant Grenoble, j’intègre un atelier associatif pour y apprendre le tournage sur bois. J’y apprend à tourner mes pieds de lampe pour les calebasses. Je m’essaye également à différentes techniques : chantournage, osier, et… la sculpture au couteau. Une passion pour le bois est née ! Une autre rencontre : celle avec Brice ! »

 

Brice : « Le travail du bois, le bricolage et la récup’ sont une tradition familiale dans laquelle j’ai baignée dès mon plus jeune âge. Cette passion a continué à perdurer et s’enrichir pendant des années au fil de voyage, wwoofing, projet divers et variés avec les amis, la famille…

La rencontre avec Raphaëlle et les nombreuses idées et projets qui ont éclos par la même occasion m’ont permis de transformer ce savoir de « bricolage » vers de la création artisanale ».

 

Notre rencontre rend nos savoirs et sensibilités complémentaires !

 

Après plusieurs mois d’essais, de tests, de recherches, les premiers bijoux sculptés sont nés en fin d’année 2019. L'atelier de Symétries Vagabondes en est l’aboutissement. La pyrogravure, le macramé et les pierres fines viendront compléter nos techniques pour nos bijoux. Le tour à bois est la prochaine étape !